Entreprendre au top!

Publié le par Adrien

Créer une entreprise demande du temps, de l’argent, des compétences ou des expertises, de la polyvalence, de la disponibilité etc…
En somme tout un tas de choses, mais il y en une que l’on oublie assez souvent, et pour cause, elle peut sembler immatérielle comparée aux capitaux quantifiables : c’est de l’Energie !

Cela peut sembler dérisoire voir ridicule, il n’en ait rien. L’énergie ne rentre pas dans un business plan et pourtant !

Qu’elle soit physique pour tenir le rythme soutenu ou moral pour ne pas lâcher prise dans les moments difficiles, l’énergie investit dans son business représente une part importante de l’investissement générale de l’entrepreneur, mais il est impossible de savoir avant ce que cela va nous « coûter » en énergie.
On ne se rend compte qu’une fois au cœur de l’action qu’entreprendre est énergivore et à quelle hauteur.

Cela ne remet en aucun cas en cause la pertinence intrinsèque du projet, sa construction, ou encore son financement et ça ne doit pas non plus être une raison rédhibitoire au lancement. En revanche, il y a sûrement des situations personnelles qui favorisent la création d’entreprise (parce que bien dans ces baskets, remonté à bloc) et d’autres, durant lesquelles, peut-être, il faudrait attendre un petit peu avant de se lancer, le temps de se ressourcer.

C’est simplement une donnée supplémentaire dont il faut tenir compte, se lancer dans l’aventure en pleine forme et surtout de ne pas sous-estimer cet aspect « énergie. »

Publié dans j' entreprends

Commenter cet article

Gautier 16/04/2014 16:57


Merci Adrien.... ah ca c'est clair que pour monter sa boite, de l'énergie et de l'optimisime
il faut en avoir a revendre....pas évident du tout et c'est bien vrai que l'on y pense pas assez!





assurance animaux 26/09/2012 05:13


très bonne analyse et bons conseilspour ceux qui veulent se lancer


 


karine

visiter le site 16/09/2012 22:36


c'est pas faux et très justement sous estimé l'implication qui épuise moralement surtout dans les moments en baisse.


Marine

desmoulins 18/11/2011 09:01



Pour une profession de conseil ou de coaching vous pouvez tout simplement vous inscrire à l’urssaf pour commencer votre activité. Ensuite vous pouvez trouver vos premiers clients trouver des clients



Création site Internet Rouen 19/05/2011 18:58



Bonjour.


Très bon conseil.