Quand la RSI s’ennuie…

Publié le par Adrien

Rien de tel pour me mettre en rogne.

Hier je reçois une lettre avec AR provenant de la personne qui s’occupe de mon compte à la RSI.
La même m’ayant accordé une prolongation d’exonération d’ACCRE du 13ème au 24ème mois en juin 2007.

Sa lettre est une réponse négative à ma demande (certe succinte) de renouvellement d’exonération du 25ème au 36ème mois (de juillet 2008 à août 2009) que je leur ai transmis fin janvier pour prendre de l’avance.(l’échéance pour envoyer ma lettre est le 24ème mois d’exonération, soit juillet 2008, je suis donc bien dans les temps.)

M’adressant à la même personne m’ayant accordée la première exonération, et étant en 2008, je n’ai pas pensé préciser que c’était pour une exonération de juillet 2008 à août 2009, c’est d’une telle évidence.
Il est évident que je ne vais pas demander une exonération pour 2007/2008, un délai déjà expiré…(d’autant plus que je l’ai déjà obtenu et que nous sommes en plein dedans !)

Et bien figurez-vous que cette lettre avec AR est un refus de prolongation, au motif que j’ai envoyé ma demande trop tard, et que celle-ci aurait dû lui parvenir avant le 31 juillet 2007 !
De plus elle me demande de régler la modique somme de 876 euros au titre de la cotisation du second semestre 2007. Alors même que j’étais en exonération, que je le suis toujours et que pour cette période de 2007, j’ai payé 317 euros pour la cotisation vieillesse !!!

Elle n’a rien compris, même pas fait attention que j’étais toujours sous exonération, accordée par elle-même il y a 8 mois. Pas même un œil sur le dossier ! Ça ne fait pas très sérieux.

Bien évidemment la lettre est écrite avec les mots d’usage vous faisant bien comprendre que si vous ne payez pas, une procédure sera engagée, et que les frais en découlant seront à votre charge…

Clairement, ça m’a coûté 4, 68 euros et fait perdre la matinée d’hier entre aller chercher le recommandé à la poste, puis rédiger la réponse…

Évidemment ne cherchez pas à joindre la RSI, ils ne sont « disponibles » uniquement le lundi, le mercredi et le jeudi ! (et encore ça doit être de 13h30 à 16h30)

Obligé de communiqué par AR, toujours très agréable, je ne suis même pas certain, qu’après mes deux pages d’explication et les pièces jointes (ses propres lettres d’acceptations), le dossier soit clos.

Alors, en tant que cotisant, je reçois une lettre surprenante, émise par une personne qui n’a pas spécialement fait attention, sur un ton plutôt moyen, et lorsque je cherche à avoir des explications, personne n’est joignable !
Je trouve ça limite.

Qu’on refuse une prolongation d’exonération parce qu’on ne rentre pas dans la case (mes revenus auraient été supérieurs à ce qu’il faut par exemple) je le comprends tout à fait.

Mais là, en l’occurrence, je suis vraiment de bonne foi et dans mon droit.

C’est l’exemple type de gens qui ont du temps à perdre, et à faire perdre aux autres. Vous me direz, elle s’en fout, elle est au chaud, et payé pendant ce temps-là…Seulement moi, non.

Enfin, c'est comme ça, et ce n'est pas demain que ça changera.
Alors maintenant, j’attends sa réponse… Wait and see…

Publié dans Au Quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Rassurant au final ce petit article et ses commentaires, je vois que l'on est tous dans la même panade avec le RSI... C'est juste halluciant de voir que l'administration française en est à ce<br /> point de désorganisation et de médiocrité !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Monsieur j ,ai lue votre texte je suis artisant restoration de mas en cévénne depuis 2000mon histoire et la suivante;j,ai eu un acsident de travail le 10,10,2010 ,le rsi a pondu que je leur<br /> des cotisations ,donc aucune resouse,aiyant bataiyé j ,ai obtennue une requalarisation de mes indemnité journalierres ,je suis invalidaid provisoire ,donc aucun revenue complaimentair,soit 350<br /> mois,,il mon dit que mon handicape n ,ait pas si important que je n ,avait pas droit au resource complaimemtaire  je vis comment? mercis de me raipondrte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est un scandale comment le RSI fonctionne, on tente d'entreprendre, sans se payer car les affaires ne rentre pas eux ils s'en foutent. Ils reclament des sommes "forfaitaire" alors que la boite<br /> perd de l'argent, majore les sommes et passent le BB aux huissiers. Vous inscrive sans vous demander votre avis, je suis curieux de savoir quel est l'imb.... qui a creer le RSI... quel bande de<br /> rigolos, pour les appeler le numéro de tel est surtaxé biensur.. Dés que je peux je ferme et ouvre un truc au maroc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
bien, c'est bon à savoir..si l'on veut prologer l'accre, il faut s'y prendre d'avant merci de l'inf@ !
Répondre
V
pardon... RE - essayer d'appeler
Répondre
A
Vero> J'ai bien tenté de les appeler, mais ils sont injoignables !  Le courrier est ce qu'il y a de plus sur.