MEA CULPA
Histoire de fou…
Il y a deux jours je poussais un coup de gueule en vers Apple parce qu’il y avait un couac avec ma commande.
Et bien pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ?
J’ai été appelé hier par Apple, il y aurait en plus un problème avec le règlement !
Le payement ne serait pas accepté par ma banque ! Une histoire de plafond paraît-il !
Alors qui est responsable de ce schmilblick ?
Je m’y rends dans la foulée. À l’accueil, c’est un boulet à s’en arracher les cheveux.
Je bascule donc vers ma conseillère. Mince elle est en rendez-vous.
Une collègue prend le relais et se penche sur la question.
Alors, voici ce matin les premières explications.
En fait lorsque l’on fait un achat sur internet par CB, un premier accord de principe est effectué en temps réel (rappelons qu’un payement par CB est en fait un coup de téléphone, donc immédiat) par la banque française du commerçant.
Ainsi, informatiquement, pour l’organisme débiteur (soit la banque de l’acheteur), une demande de payement est effectuée, (sauf, que tout ceci est virtuel et qu' aucun fond n’est encore déplacé.)
C’est un peu un premier test pour voir la solvabilité du client, mais comme dans toute VPC le payement est effectué à expédition.
Donc, lors de l’expédition, il y a une seconde demande d’effectuée, celle-ci bien réelle.
Sauf que dans le cas d’Apple, la première demande de principe c’est faite en France, puis la seconde est une demande de payement sur l’étranger et tout ça pour un montant de presque 2 000 euros à chaque fois...
Étant en fin de mois, et ma banque ayant enregistrée un premier accord, le plafond de payement France et étranger du mois d’octobre était atteint.
Elle a donc rejeté toutes les autres demandes de règlement d’Apple, ce qui bien évidemment empêche l’expédition du produit.
De plus, depuis 10 jours Apple accumule les demandes (c’est informatisé), faisant littéralement exploser le plafond de ma carte !!!
Bien sûr personne n’a rien vu à ma banque...
Et lorsque je leur dis que c’est quand même leur job, on me répond qu’il est difficile de joindre les gens, et que de toute façon, si j’avais la Gold Business et pas la Business Classic rien de tout ça ne serait arrivé !
Sympa, non ?!
Il y a deux jours je poussais un coup de gueule en vers Apple parce qu’il y avait un couac avec ma commande.
Et bien pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ?
J’ai été appelé hier par Apple, il y aurait en plus un problème avec le règlement !
Le payement ne serait pas accepté par ma banque ! Une histoire de plafond paraît-il !
Alors qui est responsable de ce schmilblick ?
Je m’y rends dans la foulée. À l’accueil, c’est un boulet à s’en arracher les cheveux.
Je bascule donc vers ma conseillère. Mince elle est en rendez-vous.
Une collègue prend le relais et se penche sur la question.
Alors, voici ce matin les premières explications.
En fait lorsque l’on fait un achat sur internet par CB, un premier accord de principe est effectué en temps réel (rappelons qu’un payement par CB est en fait un coup de téléphone, donc immédiat) par la banque française du commerçant.
Ainsi, informatiquement, pour l’organisme débiteur (soit la banque de l’acheteur), une demande de payement est effectuée, (sauf, que tout ceci est virtuel et qu' aucun fond n’est encore déplacé.)
C’est un peu un premier test pour voir la solvabilité du client, mais comme dans toute VPC le payement est effectué à expédition.
Donc, lors de l’expédition, il y a une seconde demande d’effectuée, celle-ci bien réelle.
Sauf que dans le cas d’Apple, la première demande de principe c’est faite en France, puis la seconde est une demande de payement sur l’étranger et tout ça pour un montant de presque 2 000 euros à chaque fois...
Étant en fin de mois, et ma banque ayant enregistrée un premier accord, le plafond de payement France et étranger du mois d’octobre était atteint.
Elle a donc rejeté toutes les autres demandes de règlement d’Apple, ce qui bien évidemment empêche l’expédition du produit.
De plus, depuis 10 jours Apple accumule les demandes (c’est informatisé), faisant littéralement exploser le plafond de ma carte !!!
Bien sûr personne n’a rien vu à ma banque...
Et lorsque je leur dis que c’est quand même leur job, on me répond qu’il est difficile de joindre les gens, et que de toute façon, si j’avais la Gold Business et pas la Business Classic rien de tout ça ne serait arrivé !
Sympa, non ?!