Si j'étais Président...

Publié le par Adrien

    Figure toi Olivier que j’y réfléchis…
    En tout cas, côté créateur/chef d’entreprise.

    Et si j’étais élu président de la république,

    Je créerai un Ministère de l’entrepreneuriat constitué de chefs d’entreprises de TPE et PME à mixité égale (âge, sexe, taille de l’entreprise) et dont l’objectif serait de démystifier, faciliter et encourager l’entrepreneuriat afin de créer une vraie dynamique entrepreneuriale.

    Ainsi, je ferai rentrer l’apprentissage de l’entrepreneuriat dès le collège et le lycée.
    Campagnes de communication et mise en place de formations universitaires au métier de chef d’entreprise (que ce ne soit plus les monopole d’écoles privées et bien chères !)
    Formations « Transmission de savoir » avec des seniors qui accompagneraient les  petites structures pendant leur démarrage comme un parrain pouvant faire profiter la jeune pousse de son savoir et de son carnet d’adresse.

    Je ferai une distinction nette entre Créateur-Chef d’Entreprise et Homme de Réseau catapulté pendant 4 ans à la tête d’un gros groupe !
    Je rétablirai la balance entre le statut dont bénéficie les PDG de grands groupes bourrés d’avantages (indemnités financières, soutiens divers etc…) et les créateurs/chefs d’entreprise qui ont véritablement créé quelque chose. Prennent des Risques, créent une valeur financière, mais pas seulement.
    Ces entrepreneurs créent une valeur sociale. Et c’est à mon sens cette création de valeur sociale qui est à encourager.
    Les retombées sur l’emploi, le moral, les performances et les relations patrons/salariés n’en seront que positives.

    J’améliorerai le statut de protection des petits entrepreneurs, qui prennent de gros risques pour créer de la richesse, au détriment (tout léger) des grands patrons qui dans une dynamique économique et de créations d’entreprises seront heureux d’aider les futures structures avec lesquelles ils travailleront peut-être demain !

    Plus de synergie pour plus d’énergie !


    À oui, j’oubliais, en plus de l’argent des grands patrons (pour financer ce ministère), je restructurerai l’administration ! Et, en tout premier lieu, celles qui sont en relations directes avec les créateurs et chefs d’entreprises !
    Qu’est-ce que j’en aie marre de passer trois/quatre coups de fil pour avoir une information valable et de tomber sur des gens qui ne sont jamais au courant de rien, dont rien qu’à la voix, on sent cette nonchalance à nous renseigner etc…
    Et je peux vous dire, que ça ferait gagner sacrément d’argent et de temps d’avoir moins de monde derrière les machines cafés des administrations à papoter grosses bagnoles, PSG ou coiffeurs et plus de personnes compréhensives et  efficaces !
    Il y a un tel décalage, rien qu’au niveau des horaires ! (c’est le mardi et le jeudi après-midi entre 13h30 et 16h !!!) alors je vous parle même pas du reste !

Publié dans j' entreprends

Commenter cet article

OlivierM 11/03/2007 22:40

Je suis bien d'accord avec toi, il faudrait très largement aléger et sécuriser  les Travailleurs Non Salariés (les grands PDG, sont salariés, eux).Dans ce que tu dit, il existe déjà certaines choses :- la transmission sénior, des associations genre EGEE s'en occupe.Merci pour ton opinion