Communication

Publié le par Adrien

Vous avez dit communication!

Vaste sujet que la communication d'entreprise.
Interne/Externe, Média/Hors Média, Visuelle/Olfactive...

Beaucoup de métiers et de mots plus ou moins barbares pour la définir accompagnés d’un champ d'action tellement vaste que l'on s'y perdrait presque, la communication est un monde, un univers.

La première des questions que se pose un chef d'entreprise (j'entends par là, patron de TPME), c'est : dois-je communiquer?
Le oui, semble plus que de rigueur, mais de quelles manières et en fonction de quels moyens!

Voilà la vraie équation: Comment et avec Quoi?

Pour ma part, j’ai décidé de cibler mes dépenses en communication allant ainsi à l’essentiel.

Afin de communiquer à moindres coûts, j'ai procédé en deux étapes.

La première fut de mettre en place les supports indispensables à chaque entreprise, charte graphique, logo, cartes de visite, site Internet.
N'oublions pas de préciser que le nom, les couleurs, et le logo de l'entreprise sont des supports de communication primordiaux.

La seconde fut d'opter pour le Buzz marketing.
Principe du bouche-à-oreille, le Buzz consiste à faire parler de sois et que l'on parle de vous. (En bien de préférence)

Cela passe par un bon référencement de son site Internet, des encarts dans les journaux, une présence aux représentations, salons etc... mais aussi l'originalité de votre profil, de votre service ou produit, et, bien entendu, par un relationnel hors pair.
Si un client vous recommande auprès d'un de ses contacts, il contribue à votre Buzz...

L'Avantage:

Son coût!  Vous ne trouverez pas moins cher que gratuit!

L'Inconvenient:

Le temps. Le buzz ne s'affiche pas, il s'étend, progressivement, au gré des rencontres et du réseau. Il prend donc un certain temps...

Publié dans j' entreprends

Commenter cet article

Guilhem Bertholet 27/02/2007 12:35

C'est vrai que pour les jeunes entrepreneurs, se faire connaître sans dépenser trop, c'est une des grandes problématiques !
Bon courage pour tes projets...
Guilhemhttp://www.ajel.org/bloghttp://www.guilhembertholet.com

Adrien 04/03/2007 16:02

Une réflexion pourrait être portée sur comment communiquer de manière efficace et bien entendu sans se ruiner!