Création d'entreprise: Parcour du Combattant?

Publié le par Adrien

Je souhaiterais démystifier un point trop souvent cité comme frein à la création d'entreprise: les lourdeurs administratives.

Il est vrai que les administrations ne sont pas les organismes des plus réactifs, et que se perdre dans leurs méandres est monnaie courante lorsque l'on est novice.
Cela fait perdre du temps, génère de l'agacement et engendre une dépense d'énergie importante surtout en période de création.
Mais c'est un problème global qui n'est pas spécifique aux différentes administrations liées à la création d'entreprise (CCI, Chambre de commerce etc...).
Donc à prendre avec du recul.

Cela dit, si vous savez ce que vous venez chercher auprès d'une administration et que vous remettez un dossier COMPLET, les formalités de votre création d'entreprise se feront sans aucun problème.
De plus, des progrès considérables ont été faits et continuent d'ailleurs à être mis en place pour optimiser cette gestion administrative et ainsi facilité l'accès à la création.

À partir du moment où j'ai déposé mes statuts et l'intégralité des pièces demandées à la CCI, il ne leur à fallut que 3 jours pour me faire parvenir mes K-Bis.

Créer son entreprise aujourd’hui sur le plan administratif (je précise) n'est pas le parcours du combattant!
C'est long, méthodique, je vous l'accorde, mais en aucun cas un obstacle fondé à la création.

Ne vous figurez pas perdre des jours entiers dans des couloirs à attendre un coup de tampon ou des heures à essayer d'obtenir une personne injoignable!
Ce n'est pas le cas. (Cependant passer quelques jours à monter son dossier administratif de création d'entreprise me semble somme toute normal)

Petit Conseil:

Les Chambres de Commerce et d’Industrie proposent un service d'aide à la création (gratuit) ou le créateur rencontre des personnes compétentes capables d'apporter un regard extérieur soigné sur le fond et la forme du projet.
Surtout n'hésitez pas une seule seconde, courrez-y!

Ce regard précieux peut vous apporter beaucoup.
D'abord par ses conseils pour le montage du dossier administratif ou financier en suite au travers des questions ou suggestions qui peuvent êtres abordées et enfin grâce à la crédibilité dont il bénéficie.

Publié dans Création d'Entreprise

Commenter cet article