Le Réseau

Publié le par Adrien

Le réseau est un atout considérable pour les affaires.

Souvent le fruit de plusieurs longues années, le réseau que se construisent certains entrepreneurs tout au long de leur carrière salariale est bien plus qu'on ne l'imagine un tremplin vers la création.
Mais se construire un réseau est tout un art qui demande un investissement temps, personnel et souvent financier.

Il est clair que tout jeune entrepreneur que nous sommes, disposons d'un réseau peu étendu souvent limité sur le plan du business. Nous ne devons donc pas trop compter dessus comme source d'opportunités d'affaires.
Bien au contraire, nous devons être moteur au sein de notre réseau (aussi petit soit-il) et continuellement chercher à l'agrandir.
Dans un premier temps, l'objectif n'est pas de recevoir, mais de se faire connaître et proposer d'apporter quelque chose.

Pour ce faire il existe de nombreux outils à porté de mains que nous ne devons surtout pas négliger.

1) Tout d'abord

Si vous avez encore un petit contact, ne serait-ce qu'un mail, d'un ancien prof ou administrateur universitaire, ça peut être intéressant de lui envoyer un mail ou de lui passer un petit coup de fil.
On ne sait jamais!

2) Ensuite les Clubs!

Comparez les différents clubs d'entrepreneurs qu'il y a près de chez vous, la plupart coûtent cher (1500 euros pour le réseau entreprendre par exemple, certains plus petit un peu moins), et renseignez-vous sur le type des structures adhérentes (taille, activités, Nom etc...)

Ces clubs permettent de rencontrer physiquement d'autres patrons, qui démarrent ou non, jeunes, plus âgés et de toutes activités lors de petits-déjeuners ou réunions de conjoncture.
Échanger avec ses pairs apporte beaucoup aussi bien sur le plan moral que des affaires.
(Il se peut tout à fait que des affaires soient conclues entre adhérents du club)

Réseau Entreprendre:
http://www.reseau-entreprendre.org/fr/s01_home/s01p01_home.php
Centre des Jeunes Dirigeants:
http://www.cjd.net/

3) Puis les réseaux de Net Working

Un peu plus impersonnel puisque par interface micro, mais très intéressant et efficace, le principe est de rencontrer, dialoguer et pourquoi pas travailler avec d'autres Net Workeurs en les contactant par email, consultant leur profil, et en tissant un réseau au sein du NetWorking

6nergies: http://www.6nergies.net/
Viadeo: http://www.viadeo.com/connexion/

Le réseau est une mine d'or, et de nombreuses opportunités en émanent. Il ne faut cependant pas oublier que la base du réseau est l'échange!
Donc avant de demander quoi que se soit, pensez à ce que vous pouvez proposer.

Publié dans j' entreprends

Commenter cet article