La Puissance des Petites Structures

Publié le par Adrien

La Puissance des petites structures...
...le nombre!

Afin de rappeler à toute celles et ceux qui démarrent ou travaillent seul, que la plus grande majorité des entreprises sont des T/PME et que les problèmes que nous rencontrons lorsque nous sommes seul, des milliers d'autres patrons de microstructures les ont déjà rencontré.

Et oui, les T/PME sont les entreprisent formant la plus grosse partie du tissus économique. Malgré, les différences structurelles et financières évidentes entres celles-ci et les grands groupes ou grosses sociétés, nos petites entreprises ne sont pour autant confinées à suivre un sentier sans pouvoir en sortir pour rouler sur "voie expresse"!
Les forces des TPE sont nombreuses comme leur réactivité/adaptabilité au marché, une plus grande flexibilité (qui sont les plus connues) mais il en existe bien d'autres encore et l'une d'elle,externe à la structure mais à ne pas oublier : c'est notre nombre.

Au premier Janvier 2005 l'INSEE comptait en France Métropolitaine et Dom 2 617 870 entreprises toutes activités confondues excéptés les entreprises agricoles et fiancières. Sur ce chiffre, 2 438 290 sont des entreprises de moins de 10 salariés soit 93,14%.

Sur la commune où je vis et où est domicilié ma société, Rueil-Malmaison, sur 1 000 entreprises implantées, 920 sont des petites structures, 92% du parc!

Des nombres importants qui permettent des échanges, des structures à tailles humaines ayant une approche différentes des affaires au travers de soutien, de partenariat ou même de réseau.

Une force externe à l'entreprise peût être trop souvent occultée, mais une force quand même à ne surtout pas négliger.

Publié dans Au Quotidien

Commenter cet article