Ce qui m'a influencé...

Publié le par Adrien

Envoyée par Guilhem, je me lance donc dans la réponse à la question suivante : « quelle formation ou auto-formation a le plus influencé mon parcours d’entrepreneur ? »

Cette phrase cache en fait deux questions, la première concernant la formation et l’autre l’influence. L’une sur des connaissances et du concret l’autre sur du ressentit et donc, de l’abstrait.

Concernant la première et de toute évidence, la formation m’ayant le plus apportée fut ma licence en management d’organisation.
Enseignement théorique et surtout pratique de l’entrepreneuriat au travers de cas concrets comme la création ou reprise d’entreprise en projets potentiellement réels :
Reprise d’une entreprise de confection dans l’Indre ! Et ça, c’était en 2004/2005…

Cette formation était importante dans le parcours et m’a facilité de nombreuses étapes une fois dans l’aventure.

Mais concernant ce qui m’a le plus influencé au sens irrationnel, c’est sans aucun doute l’entourage et l’image d’indépendants que j’ai autour de moi.

Des hommes et des femmes, qui à leur niveau et dans leur cadre de compétences respectives ont entrepris et réussi, à leur rythme et à leur échelle, à vivre correctement de leur propre activité.

Et comme l’entrepreneuriat à quelque chose d’irrationnelle dans sa plus simple conception ne serait-ce que par les émotions que solicite l'aventure ou par le fait que la sensibilité  (intuition, feeling...) de la personne qui entreprend à autant d’importance que sa formation universitaire et intellectuelle, c’est dans le fond ça qui m’a le plus marqué et motivé dans mon processus d’entreprendre.

Publié dans Création d'Entreprise

Commenter cet article

Guilhem 22/12/2008 10:10

Exemples d'entrepreneurs et pratique sur des projets virtuels, entièrement d'accord :)