Aujourd’hui je fais un petit écart sur le thème du blog. Rien à voir avec la création d’entreprise, mais c’est très important et comme le ministère des affaires étrangères passe de temps en temps
dessus…
Comme qui dirait, une bouteille sur la toile...
J’ai un ami qui est en France depuis bientôt 4 ans. D’origine Camerounaise, je l’ai rencontré à Châteauroux, en Licence.
Un type formidable, j’ai énormément d’estime et de respect pour lui.
Il est en France pour ses études depuis octobre 2004, et dispose de fait de papiers à cet effet.
Après la licence, il a poursuivi ses études à l’ESC. Trois années supplémentaires.
La personne le prenant en charge en France est son cousin qui gagne très honorablement sa vie.
Il a jusqu'à maintenant fait renouveler sa carte de séjour sans aucun problème.
Et voilà que depuis février, il fait des pieds et des mains pour que lui soit prolongé jusqu'à la fin de l’année scolaire qui se termine en octobre ses papiers.
Il est légalement étudiant encore au moins jusqu’à octobre 2008, travail en tant que tel pour payer son école de commerce, mais l’administration prend de l’avance, l’évince et l’a poussé dans
l’irrégularité.
Il ne demande pas une carte de résidant. Juste son droit qui est de terminer ses études , sans être constamment dans la peur, et pouvoir ensuite quitter la France dignement.
Il est allé 4 fois à la préfecture déposer son dossier et à chaque fois on a refusé de lui prendre en lui demandant un justificatif différent de la précédente présentation.
Des justificatifs révélateurs de l’écart entre les directives et les applications…
Entre un acte de naissance (qu’heureusement il avait) alors qu’en Afrique, ce n’est vraiment pas monnaie courante, et une attestation de scolarité supplémentaire délivrée par le service de
scolarité de l’ESC (qui n’a évidemment aucune obligation de la fournir…), ils ont tout fait pour ne pas renouveler ses papiers alors qu’il est légalement en droit de les obtenir.
Je vous passe la manière dont il a été traité à la préfecture, mais c’est à la limite de l’insupportable ! Les agents l’ont méprisé, sans bien évidemment, la moindre considération. Des machines
!
Après avoir passé trois mois dans la crainte et l’incertitude, le voilà dans l’angoisse et la peur.
Officiellement sans papier, il est recontuctible en l’état, à la frontière !
En attendant il est « bloqué » en France (parce que sans papier, comment quitter le territoire autrement qu’entre 4 flics et un détour pas un centre de rétention ?), il ne peut pas prendre un
billet d'avion, sinon c'est la PAF direct...
Je me sens particulièrement touché par cette aventure, et est moi-même peur lorsqu’il se déplace.
Je suis vraiment choqué de ce comportement, me sens complètement impuissant et suis en même temps révolté.
En plein dans l’application à la lettre, l’excès de zèle et les dérives d’une politique gerbante.
C’est tout simplement écoeurant !
5
Commentaires Récents