J'résiste !

Publié le par Adrien

Je rebondis sur le billet de Barbara concernant la prospection.

C’est une de mes problématiques pour ne pas dire Ma problématique !
J’avoue avoir du mal à aller chercher et trouver de nouveaux clients.
Les méthodes de prospection ne manquent pourtant pas, aurais-je pris un coup au moral ?
Sans aucun doute. Et c'est ce qui me freine le plus à coup sur.

Je reste positif, du moins du mieux que je peux, mais après le premier trimestre ou beaucoup de choses nouvelles sont survenues : Déménagement, Site internet etc… Le second trimestre sonne la fin d’un contrat et l’obligation d’en trouver d’autres.
On cumule les vacances et les ponts, ce qui dans le fond ne m’enchante qu’à moitié.

La fin du mois dernier a été relativement serrée. Celle de celui-ci, au regard de ses derniers jours semble prendre le même chemin…
Il suffit de pas grand-chose, et surtout d’y croire, mais en attendant, c'est dur, et de plus en plus !

Alors pas trente-six milles solutions. Soit j’obtiens une mission, soit j’obtiens une mission et ça avant les congés d'été... Je ne vois pas d’autres alternatives. En même temps j'ai pas trop le choix.

Avec ça, plus le temps passe, plus je m’interroge, je m’inquiète, et mes remises en questions ne débouchent que sur de nouvelles interrogations ou nouvelles inquiétudes…
La liberté n’a pas de prix, et mes convictions éspoirs constituent ma plus grande part de motivation mais les charges de la vie courante, elles sont bien chiffrées !
Alors comment gérer tout ça ?

Les temps sont durs malgré les beaux jours qui reviennent…
J’résiste !

Publié dans Au Quotidien

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Laurent 17/05/2008 14:35

Bonjour,Je suis tombé sur votre blog par hasard en parcourant over-blog et cet article m'a laissé pantois, en tant que "jeune entrepreneur" moi aussi.Je vous souhaite bien du courage et de la détermination pour la suite.PS : J'ai voulu jeter un oeil sur votre site qui m'est "refusé" par IE7. Est-ce normal ?

Adrien 18/05/2008 10:13


Laurent> Merci pour vos encouragements. Non, à priori ce n'est pas normal, merci de m'avoir fait remonté l'info.


JC 14/05/2008 08:46

J'ai le sentiment de dire une platitude, mais deux indicateurs clés sont à prendre en compte. Le premier est le taux de transformation. S'il est de 30% (ce qui est bon), il te faut donc trois prospects pour un client. Le second est le délai de décision. S'il est en moyenne de 3 mois, il te faut réserver assez de temps de prospection (tout confondu: identification, qualification, rencontres, négociation, ...) pour aboutir à une nouvelle mission. Avec un suivi efficace de ces deux indicateurs, ça te donne un plan d'actions commerciales qui moinimisera les inter-contrats.

Adrien 14/05/2008 09:48


JC> En faite ce qui me freine, c'est plutôt la question QUI ?
J'ai fais à mes débuts un premier tour des entreprises qui m'entourraient. Aujourd'hui, je dois partir à la conquète de nouvelles boîtes. Mais comment les cibler ?

C'est à dire que je dois d'abord me lancer dans une action de prospection, mais pour cela je dois savoir dans quelle direction aller. Et j'avoue avoir un manque de "niaque" qui freine ma
progression.
Quelles entreprises dans les hauts de seine ou en IDF puis-je contacter au sujet du développement durable? Voilà la question que je me pose sans cesse!


Pierre-Olivier 13/05/2008 21:01

Salut, je viens de lire ton post. Est-ce que le problème vient de difficultés à trouver des prospects ou de difficultés à transformer le prospect en client ? et tu prospecte le privé ou le public ?La prospection, c'est le nerf de la guerre on dirait

Adrien 13/05/2008 21:19


P-O> Alors c'est plus trouver les prospects. Une fois que le premier contact est fait ça se passe généralement très bien.
Et oui, la prospection est primordiale. C'est l'une des activités les plus importantes. Je prospecte public et privé.  Mais quand tu es une petite structure tu as des contraintes pour ta
prospection, comme l'argent ou le dépouillement par exemple. Il ne sert à rien de shooter à tout va, si tu n'as pas les moyens de traiter l'infrmation derrière...