Vous aussi changez le monde !

Publié le par Adrien

En 3 mots : Laurent de Cherisey (15/02/08) - Ma-Tvideo France3
En 3 mots : Laurent de Cherisey (15/02/08) - Ma-Tvideo France3
En 3 mots : Laurent de Cherisey (15/02/08) - Ma-Tvideo France3
Auteur du livre : "Recherche volontaire pour changer le monde"



Blog En 3 Mots de France 3 Ile-de-France : http://blog.france3.fr/en3mots
Mots-clés : en 3 mots laurent de cherisey recherche volontaire pour changer le monde
Video de as2pic92


Merci à Joanna pour le lien
 

Publié dans Au Quotidien

Commenter cet article

LASNEL 02/07/2008 10:33

Bonjour Adrien,Ne pensez-vous pas que les valeurs de l'entreprise ne lui servent qu'à donner une bonne image d'elle ?En effet, les entreprises ont pris conscience que les citoyens sont devenus de plus en plus sensibles à l'aspect environnemental. Elles s'approprient les valeurs émergentes de cette population engagée pour les séduire.En donnant une image d'elle, l'entreprise sait qu'elle peut conquérir de nouvelles parts de marché et accroître son chiffre d'affaires.

Adrien 04/07/2008 21:12


Lasnel> Je ne pense pas qu'elles ne leur servent qu'a ça. Vous aborder deux points différents dans votre commentaire. Je m'explique.

Tout d'abord:
Les valeurs d'une entreprise sont différentes des valeurs émergentes en ce sens qu'elles sont par définition là dès sa création, à l'initiative du créateur ou dirigeant et sont souvant inchangées
parce qu'inchangeables, tandis que celles qui émergent, et bien forcément arrivent après, et elles sont plus où moins interchangables.
De fait il n'est pas certain que les valeurs intrinscèques de l'entreprise soient identiques à celles qui vont apparaitre durant sa période de vie et donc pouvoir s'en servire pour son image.

Par ailleurs, les valeurs émergentes dont vous parlez, sont-elles vraiment tout le temps des valeurs au sens propre du terme ou bien un engouement momentanné d'une partie de la population pour
quelque chose sur lequel surferait l'entreprise? Ce qui est finallement l'essence même du business, répondre à un besoin.

Concernant le DD, c'est une valeur montante, mais c'est aussi et surtout une obligation économique pour l'entreprise. Coté consommateurs, la valeur environnement prend de l'importance, mais dans le
caddie, combien sont ceux qui consomment et vivent de manière "verte". L'impact économique est encore faible.

Ainsi, je dissocie clairement les valeurs originelles d'une entreprise et les valeurs exterieures avec lesquelles elle devra cohabiter et je parlerais plutôt de différenciation, d'un avantage
concurrentiel, de se démarquer aux travers de ses valeurs originelles plutôt que de bonne image uniquement.

Je rajoute, que l'image est subjective et dépend de nombreux autres facteurs (souvent bien plus imortant aux yeux du consommateur que les valeurs), les valeurs d'une entreprises ne peuvent suffire
à elles seules à constituer son image.



JC 12/03/2008 15:04

Tu as lu son bouquin ?

Adrien 12/03/2008 16:57

JC> Non, je suis tombé sur la vidéo sur le site de Joanna (Koikess) hier à 20 heures.

Joanna 11/03/2008 20:22

Je suis volontaire!

Adrien 12/03/2008 08:18

Joanna> YES ! ;-)