Les différentes étapes de l'entreprise et de ses financements

Publié le par Adrien

Cinq étapes sont définies dans le cycle de vie d’une entreprise. Et à quasiment chaque étape correspond un type de financement.

1ère Etape: La Conception

L’étape de la conception est la création de l’entreprise.
A ce stade, il existe ce que l’on appelle le Seed Capital : Investissement permettant la création de la structure.

2ème Etape: La Survie

Durant cette période, l’entreprise ne gagne pas encore suffisamment d’argent pour être rentable, on dit donc qu'elle survie. Le financement à cette période intervient pour le financement du développement structurel de l’entreprise, et lui permettre de suffisamment se développer et atteindre la rentabilité. On les appelle les Capital Risques. Investissements relativement risqués parce que peu de visibilité et encore peu de retour sur investissement.

3ème Etape: La Rentabilité

A ce stade de la vie de l’entreprise, celle-ci s’auto-suffie. Elle est rentable et son fonctionnement en marche.
Intervient alors le Capital développement, qui comme son nom l’indique, vient en renfort de développement avec l’objectif d’atteindre l’étape superieure.

Beaucoup d’entrepreneurs, ne souhaitent d’ailleurs pas passer ce stade de la rentabilité. Cette étape est confortable et le rapport risques/bénéfices esst optimisé

4ème Etape: La Croissance Rapide

Divers financements, par exemple dans le cadre de la R&D ou une entreprise seine qui est en pleine croisse à besoin d'injecter de l'argent pour continuer ou aller plus loin dans ses recherches.

5ème Etape: La Maturité

L’entreprise a atteint sa superbe, elle rayonne de part son résultat, sa taille, sa place sur la marché... Sa santé financière est seine, elle s’auto-finance, son activité pérenne et prospère.
Intervient alors le Capital Transmission. Dans le cadre d’une cession/reprise par exemple.

Publié dans Création d'Entreprise

Commenter cet article

Roulezjeunesse 21/02/2008 14:56

Bonjour,Un tour du monde des entrepreneurs francais! Nous sommes 3 jeunes diplomes d'ecole de commerce et nous avons décidé de partir à la rencontre des jeunes français qui ont entrepris de créer des richesses dans différents pays du monde. L’objectif est d’apprendre de leurs expériences et de dresser -tout au long de notre voyage et à notre retour- un état des lieux de la jeunesse française dynamique dans le monde. Ces jeunes entrepreneurs participent au développement des économies des pays dans lesquels ils se sont implantés. Ils forment une communauté dynamique pleinement intégrée à la société dans laquelle ils vivent. La rencontre avec ces acteurs de différents secteurs économiques nous apportera une connaissance approfondie dans le domaine de l’entreprenariat tout en nous permettant de découvrir plusieurs régions du monde.Deja 25 rencontres a lire sur http://roulezjeunesse.unblog.frRoulez Jeunesse !

Patrick 31/01/2008 19:10

Il en manque une à mon sens: Le déclin.A ce stade il faut soit essayer de vendre soit essayer d'investir pour repartir.