Confrères ou Concurrents ?

Publié le par Adrien

Vous vous êtes certainement déjà posé la question.
Comment prendre une entreprise qui fait la même chose que vous ?

Pour ma part je distingue un concurrent d’un confrère dès lors qu’un système d’échange se met en place.
Cela suppose d’être proche en terme d’activité bien sur, mais aussi en terme de valeurs. Ce qui est déjà plus délicat.
Mais c’est un choix stratégique qui mérite que l’on s’y intéresse.

En locurence, l’offre de conseil en développement durable étant encore éparse et en cour de structuration, les petites entreprises ont tout intérêt à se rapprocher. Fédérer leurs énergies.
Cela participe à la structuration de l’offre et permet un contrepoids face aux gros cabinets généralistes qui se spécialisent sur le sujet.

Donc quand je tombe sur une entreprise à priori « concurrente » je cherche à savoir si nous avons des points communs (taille de l’entreprise par exemple) et si un rapprochement peut être judicieux.

Si c’est le cas, j’appelle !

Publié dans Au Quotidien

Commenter cet article

Silver in Paris 18/12/2007 16:43

Bonjour,Personnellement je considère les autres entreprises qui vendent la même chose que moi comme des concurrents.C'est comme par exemple dans une société quand on est salarié. On a beau dire qu'on s'entend bien avec ces collègues par exemple et il nous arrive parfois de penser que ce sont nos amis. Erreur!!!Je pense qu'il faut garder toujours une certaine distance et professionalisme...

Adrien 18/12/2007 17:01

Silver in Paris> En effet, à priori, vous êtes concurrents. Mais rien ne vous empêches de vous rapprocher pour être plus fort (un coup marketing par exemple). Même avec distance et professionialisme, il faut faire attention bien sur.Il y à quand même une différence majeure avec l'exemple que tu prends. Lorsque tu travailles avec une autre entreprise sur un projet, vous êtes dans le même bateau et bosser pour un même résultat ! Tandis que dans l'entreprise, c'est chacun pour sois, pour un résultat personnel. Et je t'assure que ça change tout.