Un nouveau blog sur la reprise d'entreprise...

Publié le par Adrien

Pascal Houillon (président de Sage France) vient de lancer son blog sur le thème de la reprise d’entreprise.

Sujet pas encore abordé sur ce blog, c’est l’occasion…

Forme d'entreprenariat se traduisant par la rencontre entre un cédant et un repreneur, la reprise se caractérise principalement par l’Histoire antérieure de la société. C’est d’abord en cela que la reprise est très différente de la création.
Lorsqu’on reprend une entreprise, celle-ci dispose d’un passé qu’il faut prendre en compte.

Précisions qu’une reprise d’entreprise n’est pas forcément le rachat d’une entreprise en dépôt de bilan. Bon nombre de reprises se font alors que la société marche bien.

Pourquoi la reprise d’entreprise ?

Et bien parce qu’avec le Papy Boom (ayant déjà commencé) beaucoup d’entreprises vont êtres à reprendre dans les 10 prochaines années (500 000 quand même !) et que cela peut être une bonne opportunité d’entreprendre, de conserver l’emploi (voir d’en créer) et de transmettre le savoir faire des employés.

Le bémol concernant la reprise est que la majorité des entreprises à reprendre seront des TPE et  PME de type, industrie (marché en déclin) boulangerie, sociétés d’électricité, bâtiment etc… où un savoir faire en la matière est indispensable à la reprise.
De plus une reprise d’entreprise prend du temps, (entre 2 et 5 ans) et la main d’œuvre qualifiée susceptible de reprendre ces structures manque.
Sans parler de la méconnaissance du sujet et des difficultés de rencontre entre cédants et repreneurs (malgré les clubs de repreneurs) qui freine la reprise.

Pour en savoir plus...

Publié dans Création d'Entreprise

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Phoebuscommunication 19/04/2012 14:35


L’immobilier d’entreprise en Auvergne, un marché complexe


                


MJ : Claude
Richoux, vous êtes le gérant du Cabinet Michel Simond à Clermont Ferrand. Quelle est votre vision du marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne ?


Claude Richoux : Je ne vais pas vous dire que tout va pour
le mieux dans le meilleur des mondes, alors que le marché a connu un fort ralentissement en 2011 (20 % de transactions en moins) ! Cependant il existe de réelles opportunités. Nous avons en
portefeuille, sur l’Auvergne, de  belles affaires à la vente. Nous les avons toutes expertisées et ce sont de très beaux outils de travail pour des
repreneurs professionnels.


 


MJ : Vous n’êtes pas des philanthropes. Votre prestation a bien  un coût ?


CR : Oui bien sûr. Mais nous avons une obligation de
résultats. Notre facturation n’est établie qu’une fois l’affaire conclue et signée entre le cédant et le repreneur.


 


MJ : Pourquoi passer par un Cabinet immobilier et ne pas traiter directement avec le cédant ?


CR : Il y a des raisons techniques mais aussi humaines et
psychologiques pour les deux parties. Avec 13 ans d’expérience, nous apportons un regard d’expert neutre, pour une juste valorisation, un prix acceptable pour un financement bancaire d’une ou
plusieurs banques. Notre rôle est celui d’un médiateur, d’un facilitateur auprès du cédant et du repreneur que nous accompagnons durant toute la négociation. Nous évitons bien souvent des
situations de blocage en anticipant les réactions de l’une ou l’autre des parties. Notre rôle peut être comparé à celui du « bateau pilote » qui amène à bon port le lourd cargo de la
négociation au travers des méandres administratifs, juridiques, financiers.


 


MJ : Une transaction semble souvent bien compliquée. Vous travaillez en solo ?


CR : Non, c’est impossible. Notre expérience, et la
notoriété acquise par le Cabinet Michel Simond au niveau national, nous permettent de nous adosser à tout un réseau de partenaires et prestataires fiables et compétents (experts comptables,
juristes, banques, Transcommerce, CCI, Chambre des Métiers,...).


 


MJ : Si je comprends bien un repreneur potentiel va sur un site internet consulter les affaires à céder et vous appelle ensuite pour que vous
l’accompagniez ?


CR : C'est une première étape possible pour étudier le
marché et la faisabilité financière de son dossier. Je lui conseille surtout de nous appeler et de nous expliquer au cours d’un rendez-vous quels sont ses désirs et ses moyens. Il gagnera un
temps précieux dans la sélection des affaires lui correspondant. Et puis, dans l’industrie, les affaires à vendre sont rarement sur la place publique pour ne pas inquiéter clients, partenaires et
fournisseurs. Notre discrétion, notre connaissance du réseau économique et notre maillage du territoire nous permet d’avoir connaissance de ce genre d’information.


 


Cabinet Michel
Simond, 2 rue Pierre Boulanger, 63100
Clermont-Ferrand


http://clermont.msimond.fr


 

levassort 21/12/2007 09:52

La Caravane des Entrepreneurs constitue un pôle d’expertise itinérant spécialisé en reprise/transmission d’entreprises qui a réalisé 100 étapes en France, Belgique et Suisse en 2007. La Caravane des Entrepreneurs se lance dans la galaxie blogosphère http://blog.caravanedesentrepreneurs.comCe blog est un lieu d’information et de partage, spécialisé en reprise transmission d’entreprises.Chaque étape de la Caravane des Entrepreneurs 2008  fera l’objet d’articles (déroulement de l’étape, portraits de repreneurs, interviews d’experts, témoignages du Maire et des autorités locales).Pour enrichir le blog d’articles techniques sur la création, la franchise, la reprise et la transmission, les experts de la Caravane des Entrepreneurs ( avocats, assureurs, banquiers, experts comptables, consultants,intermédiaires en transmission d’entreprises,gestionnaires de patrimoine,etc.…) expliqueront leurs meilleures pratiques. En conclusion ce blog se veut un lieu de réflexion, d’information et de débat sur la pratique quotidienne de l’entrepreneuriat (création, reprise, franchise, transmission) et du développement des entreprises.« Pour qu’une expérience enrichisse un domaine, il faut savoir la partager. »

JC 04/11/2007 15:39

Il y a une excellente association qui permet le rapporchement entre Cédant et Repreneur: ke CRA. Sinon, j'vais lu y'a quelques temps que l'enthousiasme à 3 ans après une reprise était deux fois moins important que dans le cas d'une création... Mais l'avantage de la reprise, c'est parfois de partir de beaucoup plus haut dans l'échelle des TPE/PME. Une TPE en création va mettre du temps à atteindre un CA lui permettant d'embaucher 10 personnes. Alors qu'avec une reprise se statut peut être atteint beaucoup plus rapidement, voire dépassé dès l'origine. Mais ça coûte beaucoup plus cher...

Adrien 04/11/2007 15:51

JC> Ca ne m'étonne pas l'histoire de l'enthousiasme en berne sur une reprise par rapport à la création. Mais ce n'est pas non plus le même type d'entrepreneur ni la même manière d'entreprendre.