Sur la bonne voie...

Publié le par Adrien

Je sors d’un rendez-vous avec le Directeur du Développement Durable d’une entreprise de construction du CAC et je fus agréablement surpris d’entendre la confirmation de mes choix par un spécialiste en la matière.
Signe que je suis sur la bonne voie...

Mon interlocuteur me paraît tout de suite accessible malgré tout le temps qu’il m’aura fallu pour le rencontrer, (presque 2 ans).
Je ne venais pas pour vendre quoi que se soit, mais pour apprendre, et ce fut très instructif.

Tout en confortant mon positionnement de consultant junior sur un marché innovant encore récent, il dégageait les atouts qu’aurait une entreprise à faire appel à mes services par rapport aux gros cabinets.
Un petit peu la face cachée des décideurs à l'heure, l'ère ou le développement durable est un enjeu stratégique déterminant pas encore suffisamment intégrer dans l'entreprise malgré la prise de conscience généralisée.

Et bien figurez-vous que nous en avons des atouts, et pas des moindres…

1) Tout d’abord, nous sommes moins cher, et au regard de leurs tarifs, de beaucoup. L’investissement étant un frein à la mise en place d’actions développement durable, voilà un premier atout non négligeable.

2) Ensuite, le marché est encore récent. Donc les bases de comparaison, les retours d’expériences et de fait les expertises sont encore rares. Quel est donc l’intérêt, dans ces cas de figures, de faire appels à un gros cabinet ou à un senior ?

3) Enfin, (et ce n’est pas la première fois que j’entends ça de la bouche de gens très compétents) à l’inverse des gros cabinets munis d’une armada de consultants appliquant un protocole prédéfini universel duquel découle un compte-rendu rempli de chiffres, je fais et traite chaque opération de façon unique et concrète.

La phrase que je retiens tout particulièrement :

« Ce qui est intéressant dans votre offre est que vous ne proposez pas à votre client de lui vendre quelque chose, mais de lui concevoir, de lui construire quelque chose. »
Christian Caye, Vinci.


Un entretien positif et encourageant avec un expert de la question, voilà une semaine qui commence bien.

Publié dans j' entreprends

Commenter cet article

Matthieu 30/10/2007 05:58

Bonjour,Absolument d'accord avec l'importance grandissante du développement durable et la prise en considération de l'enjeu que ça peut représenter...Economie d'eau, investissement en nouvelles énergies (solaires thermiques, photovoltaique...) sont autant de débat et d'objectif à se fixer pour les années futures.Bon courage pour  ton projetMatthieuwww.prodigg.com