Les Créatifs Culturels !

Publié le par Adrien

Un billet pour vous présenter un groupe de population émergeant au travers le monde : Les Créatifs Culturels.

Résultant d’une étude menée par l’Association pour la Biodiversité Culturelle, un livre intitulé Les Créatifs Culturels en France est sorti dernièrement.

Représentant 17% des Français et incarnée par 64% de femmes, les créatifs culturels sont en mouvements et à la pointe du changement sociétal.

Ce qui caractérise ce groupe de population sont leurs valeurs.
6 pôles prédominants :

1) L’écologie, le Bio et les médecines douces
2) La reconnaissance des valeurs féminines
3) Être plutôt que paraître
4) La connaissance de soi, la vie intérieure
5) L’implication sociale
6) L’ouverture multiculturelle

Ces créatifs culturels choisissent d’ailleurs des voies professionnelles en cohérence avec leurs valeurs :

« Le modèle du jeune cadre dynamique et ambitieux mis en avant dans les années 80/90, est toujours d’actualité. Un poste à responsabilité, un salaire élevé... restent encore un idéal pour de nombreux salariés et étudiants. » (et bien certainement pas pour moi…)

Les Créatifs Culturels cherchent d’autres chemins, plus proches de leurs idéaux pour se réaliser.

« Ceux qui restent dans l’entreprise prennent sur leur temps libre pour agir pour une cause qui leur tient à cœur. Environnement, solidarité…

Ceux qui la quittent, décident soit de travailler dans le milieu associatif, soit de créer leur propre entreprise avec un objectif social et environnemental. Ce sont les entrepreneurs Sociaux.
La plupart choisissent un statut EURL ou SARL, quand d’autres intègrent des coopératives d’activités et d’emplois. Ils créent des entreprises dans le domaine du commerce équitable, de la distribution de produits écologique pour le bureau ou les particuliers, du tourisme responsable, de l’agriculture biologique, du recyclage des déchets, de l’habitat durable, du conseil en développement durable… »


Pour ceux qui veulent en savoir plus : Les créatifs Culturels en France, de l’Association pour la Biodiversité Culturelle aux éditions Yves Michel.
Je vous le conseille vraiment.

images.jpg

Publié dans Au Quotidien

Commenter cet article