Pré-Bilan...

Publié le par Adrien

Ayant démarré l’activité un 1er juillet, mon premier exercice se fait sur 18 mois (de juillet jusqu’à fin décembre de l’année d’après).

L’avantage est avant tout comptable (6 mois de plus pour un bilan !)
L’inconvénient est que pendant tout ce temps, je ne dispose d’aucuns indicateurs financiers et comptables.

Même si la gestion de projets en développement durable est loin d’être un marché en déclin, et que mes perspectives semblent bonnes, (j’invite d’ailleurs les lecteurs qui  arrivent sur mon blog en recherchant : « Comment mettre en place un plan de déplacements d’entreprise » à me contacter…) je voulais avoir sous les yeux des Chiffres.
Ils ont un discours particulier, plus tranché, mais indispensable pour le pilotage d’une entreprise.

J’ai donc demandé un pré-bilan au 30 septembre 2007, soit 14 mois.

Verdict au 30/09/07:

La société gagne de l’argent.
C’est inférieur à mes prévisions (ou espérances) dont j’admets avoir mis la barre un peu haut pour un début. Mais le résultat de ces 14 mois reste correct.

D’autant plus si l’on tient compte de l’investissement de départ, entre les dépenses liées à la création et l’ensemble de l’investissement pour les vélos électriques (homologation, échantillons etc…) qui sont amortis, le résultat est franchement pas mal.

Je suis donc relativement content, au regard du présent, mais aussi du futur.

Prochaine étape, le premier bilan définitif arrêté au 31/12, qui lui sortira en Avril prochain.

Publié dans j' entreprends

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Félicitations. Après 3 mois, je révise tous mes plans à la baisse. Et si mes projections révisées sont cette fois-ci juste, je ne pourrais avoir un bilan positif à fin 2008.
Répondre
A
JC> Merci...J'ai toujours mis en garde les gens qui se basaient sur leur prévisionnel comme si c'était le messie. Entreprendre prends du temps, quand l'homme veut faire vite.La pire chose à faire est de s'accrocher à son objectif alors que l'on sait que l'on ne l'atteindra pas. Tu as raison de l'avoir revu à la baisse.Bon courage jusqu'à fin 2008 ;-)
T
Bonjour Adrien, j'aimerai avoir une ou deux informations :Est il necessaire d'avoir un comptable pour une tpe qui se cré?As tu quelques astuces a me transmettre concernant le choix de son comptable?Combien de fois dans l'annee est il judicieux de s'entretenir avec son comptable?Qu'elle somme aproximative doit on lui verser?Merci beaucoup pour ces informations car je suis en pleine recherche d'un comptable mais ceux que j'ai contacté me paraissent relativement cher (300 euros par moi)
Répondre
B
 Bonjour, félicitation d'avoir trouvé le courage et l'énergie pour crée votre entreprise, en plus dans le développement durable.Arriver vous a vous payez après ce bilan  ??Je souhaite moi aussi créer mon Entreprise dans le domaine du développement durable, mais au niveau vente de matériel.Et je me rend compte de l'implication et des sacrifice que cela nécessite.Bon courage.
Répondre
A
Benoît> Merci! Je ne me suis pas payé cette année. Les bons mois, je me suis pris une petite rémunération, mais l'objectif n'était pas là. J'ai pas mal provisionné et invéstis.Bon courage pour ton projet.