Journée du Développement Durable

Publié le par Adrien

Je reviens de la J3D (comprenez Journée du Développement Durable) qui se déroule à la Bourse du Commerce aujourd’hui, organisée par la CCIP.
Journée de conférences sur ce thème, les salles étaient pleines.
J’y ai passé la matinée, avec deux conférences dont les noms étaient :
Les incontournables de la mise en œuvre d’une démarche DD en entreprise, et Le DD : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Les thématiques étaient justes et les interventions intéressantes.

Ce qui ressort en premier lieu, c’est le plaisir qu’ont les dirigeants et employés à traiter cette question. Ce que je confirme. C’est d’ailleurs souvent source de fierté et d’engagement de la part du personnel.
Mais aussi que le DD est primordial et doit faire partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise puisqu’en dépend sa pérennité et de fait sa transmission.

Les deux messages les plus formulés ont été : « Green is gold » et « Prévoir coûte toujours moins cher que subir »
 

J’ai cependant remarqué un phénomène bien étrange d’insertion de mots anglophones dans une phrase en français. Souvent proche de l’univers "business", ces mots qui veulent tout et rien dire tel que "Reporting, Benchmarket…" sont ressortis plusieurs fois (suffisamment pour que je le remarque) souvent de la bouche des mêmes personnes.
Ce qui est dommage, c’est que l’emploi de ce type de mots, abîme un discours aussi intéressant soi-il.

Une matinée riche d’informations, autour d’un thème passionnant. Je suis cependant déçus de ne pas avoir assez ressenti la part de l’Humain dans le DD.
J’entends par là, la « conscience » de l’homme, opter pour le DD est avant tout une Attitude, un état d’esprit, et pas uniquement le regard des enjeux économico financier reposant sur les trois piliers (économie, social, environement) qui lui n’est plus à prouver...

Publié dans Développement Durable

Commenter cet article

Julian 15/10/2007 11:30

Salut Adrien,en tant que lecteur assidu de ton blog, j ai fremi comme toi dimanche avec l'enquete de capital sur les velo electrique :)Moi aussi je suis entrain de créer une structure dans le conseil/audit pour le DD en BtoC ce qui me permet de pas mal m'identifier a ton parcours.Je te souhaite bonne continuation, bon courage et merci pour nous faire partager ton experience !Entreprenarialement votre,Julian

Adrien 15/10/2007 13:02

Julian> j'ai regardé, en effet. Merci !

JC 12/10/2007 11:55

Bien vu le "l'emploi de ce type de mots abime [le] discours".