Le Tabou de l'Argent en France...

Les gens qui gagnent beaucoup d’argent n’apprécient pas particulièrement que ça se sache.
Non pas que je souhaite que soit crié sur le toit que Monsieur Tartenpion paye 50 000 euros d’ISF, encore que…
Si en Angleterre ou aux USA, il y a 10 voir 100 fois plus de Business Angels qu’en France, ce n’est pas pour rien…
Les « riches » n’ont aucun complexe et n’ont pas honte de s’afficher…
Excepté les salaires des 10 plus grosses fortunes et de certains joueurs de foot qui apparaissent régulièrement dans les journaux, l’argent reste un sujet tabou dans notre cher pays.
Lorsqu’on voit la loi de Finance et ses dispositions qui s’appliqueront sur l'ISF payé en 2008 comprenant des opportunités de déduction fiscale pour les personnes soumis à l’ISF, (en savoir plus sur cette loi) se pose la question toute bête de qui sera intéressé par cette possibilité?
C’est une bonne idée de déduire fiscalement l’investissement dans une PME d’un contribuable soumis à l’ISF.
Sauf, que sera dévoilé au grand jour qu’il paye l’ISF, donc acceptera t-il de jouer le jeu ?
Ou plutôt est ce que cette loi d’incitation à l’investissement dans nos PME sera t-elle suivie par les personnes concernées?
Je me fais un peu avocat du diable, mais ça ne m’étonnerait pas que beaucoup préfèrent payer 30 000 euros d’ISF et que personne ne le sache, plutôt que d’en injecter 15 000 ou 20 000 dans une PME et que tout le monde soit au courant…
Si une liste des personnes payant l’ISF à hauteur d’une certaine somme bien sûre (pas ceux qui payent 3 000 euros à cause de leur maison qui a doublé en 5 ans) était établie, nous aurions non seulement une base de donnée conséquente ainsi qu’un soutien fiscal de l’état au travers de cette loi pour sensibiliser/motiver ses grandes fortunes à investir dans les PME.
Il y a en France de plus en plus de gens qui gagnent très bien leur vie. Et l’initiative du gouvernement en faveur des PME via cette déduction fiscale me semble judicieuse.
Seulement je crains que le rapport du français à l’argent limite l’étendue de cette loi et de fait ses opportunités…