Comment Financer son Projet ?

Publié le par Adrien

En regardant la provenance des lecteurs de mon blog, j’ai vu à plusieurs reprises des recherches « comment financer son projet ».

Je vais donc répondre à cette question en présentant les différentes possibilités de financement d’un projet.
Il me semble bon de rappeler tout de même que créer son entreprise ,avant de rapporter de l’argent, va d’abord en coûter. Et souvent plus que ce que l’on a prévu bien sur.
Aussi pour entreprendre il est nécessaire (pour ne pas dire obligatoire) de disposer d’un capital au démarrage en plus des diverses aides.

LES BOURSES:

De type Envie d’Agir. Souvent locales ou régionales sont des aides financières biens pratiques puisque comme son nom l’indique la bourse n’est pas à rembourser…
Se sont souvent des petites sommes (moins de 10 000 euros) mais très utiles en complément.

LES PRÊTS:


Prêts et Avance Remboursables:

De type EDEN, ce sont des prêts avec franchise de 12 mois en général, ce qui laisse un peu de temps pour commencer à rembourser le prêt.

Prêts d’honneur ou à taux Zéro:

Prêt d’honneur (PCE): Peu voir pas de garantie. Particulièrement adaptés aux créateurs sans garant  et devant quand même emprunter.
Prêt à taux zéro : Prêt (pas forcément bancaire) à taux 0 %

Prêts Bancaire :

Prêt contracté avec une banque. Souvent limité lors d’une création sans  apport.

INVESTISSEURS PRIVES, BUSINESS ANGEL...

Qu’il rentre ou nom dans le capital de votre société un investisseur peut vous « prêter » beaucoup d’argent s’il croit en vous et votre projet. En contrepartie, il vous demandera un retour sur investissement et des comptes à rendre.

LE CREDIT-BAIL:

Le crédit-bail est l’équivalent d’une location longue durée avec option d’achat.
Cela se fait pour des parcs de véhicules, l’informatique ou tout autres produits.

LES CONCOURS:

De nombreux concours on lieux toute l’année sur différents thèmes : Bourses d’aide au lancement d’un projet (innovant, intéressant…), financement d’une campagne de communication etc…

LES FONDATIONS D'ENTREPRISES:

En fonctions de la nature et du thème de votre projet : A but lucratif ou non, dans la culture, le social, les nouvelles technologies…les fondations des grandes entreprises : Vivendi, Coca-Cola, Leclerc etc… soutiennent souvent sous forme de mécénat les projets en adéquation avec la politique de l’entreprise.


Les différentes solutions pour faire appel à des fonds extérieurs peuvent, bien entendu (et il serait dommage de s’en priver) être cumulés (pour certains).
Exemple : Un PCE peut être utilisé comme apport pour un prêt bancaire ou à taux 0% plus important.


Cette liste n’est peut-être pas complète, donc si vous avez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous la faire partager.
Rendez-vous aussi sur le site de l'APCE qui vient de faire peau neuve...

Publié dans Création d'Entreprise

Commenter cet article

Pourbaix 04/04/2010 21:31



Bonjour,


Je suis en train de monter un projet avec un ami pour parcourir pendant 6 mois à vélo l'Amérique du Sud à la rencontre des organismes de microcrédit.


Vous trouverez plus d'informations sur notre site


 


http://cyclocredit.over-blog.com/


 


Avez-vous des conseils à nous donner pour trouver des financements?


 


Merci d'avance