Les Atouts de la MicroStructure
Soyons clairs, la flexibilité et l’adaptabilité sont les principaux atouts de la MicroStructure, mais sont aussi leurs raisons d'être.
Ainsi, à défaut d’exploiter dans le bon sens ces atouts majeurs elles risquent de se confronter à des concurrents bien mieux structurer, plus puissants, plus efficaces en somme…
C’est tout à l’image de David et Goliath : non pas que l’un soit plus fort que l’autre, mais bien que chacun ont leurs forces et leurs faiblesses respectives et que ce n’est qu’en en usant au mieux que l’un ou l’autre sortira son épingle du jeu.
Maintenant dans la pratique, c’est autre chose ! Je vous l’accorde !
L’idée est à mon sens de se positionner sur un marché permettant de disposer d’un large champ d’action et d’évoluer avec lui au gré de la demande aussi bien structurellement (en termes de salariés par exemple) qu’en termes de prestations (innovations, nouveaux produits ou services)
Cela ne veut pas dire faire tout et n'importe quoi, mais faire continuellement évoluer son activité.
La stratégie consiste à être capable de répondre très vite à une cotation quand une grande entreprise mettra 1 semaine, d’être en mesure de sortir un produit en un temps record, ou encore de personnaliser la demande quand une structure plus importante aura tendance à la standardiser etc…
Enfin, vous l’aurez compris ; Il faut les prendre à contre-pied !
Adrien
Ainsi, à défaut d’exploiter dans le bon sens ces atouts majeurs elles risquent de se confronter à des concurrents bien mieux structurer, plus puissants, plus efficaces en somme…
C’est tout à l’image de David et Goliath : non pas que l’un soit plus fort que l’autre, mais bien que chacun ont leurs forces et leurs faiblesses respectives et que ce n’est qu’en en usant au mieux que l’un ou l’autre sortira son épingle du jeu.
Maintenant dans la pratique, c’est autre chose ! Je vous l’accorde !
L’idée est à mon sens de se positionner sur un marché permettant de disposer d’un large champ d’action et d’évoluer avec lui au gré de la demande aussi bien structurellement (en termes de salariés par exemple) qu’en termes de prestations (innovations, nouveaux produits ou services)
Cela ne veut pas dire faire tout et n'importe quoi, mais faire continuellement évoluer son activité.
La stratégie consiste à être capable de répondre très vite à une cotation quand une grande entreprise mettra 1 semaine, d’être en mesure de sortir un produit en un temps record, ou encore de personnaliser la demande quand une structure plus importante aura tendance à la standardiser etc…
Enfin, vous l’aurez compris ; Il faut les prendre à contre-pied !
Adrien